Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Toiture PV sur la société Fournier
Toiture PV sur la société Fournier

MPEI (Midi-Pyrénées Energie Investissements) a été créé en mai 2013 pour investir dans les sociétés de production d’énergie renouvelable de Midi-Pyrénées. Nous avons aujourd’hui investi dans des sociétés produisant de l’énergie solaire, de la méthanisation. Nous avons donné notre feu vert pour des engagements dans des projets bois énergie. Et nous avons à l’étude des projets dans tous les types d’énergies renouvelables sur près d’une trentaine de sites.

Nous avions déjà mobilisé 3 millions d’euros, et nous venons de porter ce capital au delà des 6 M€, en acceptant à cette occasion un nouvel actionnaire. Nous sommes maintenant 8 actionnaires :

  1. la COGEMIP, représentant la région
  2. la caisse des dépôts et consignations
  3. la COGAC (filiale GDF SUEZ)
  4. le crédit agricole de Toulouse,
  5. le crédit agriocle nord midi-Pyrénées
  6. CAM énergie
  7. La SEM 81
  8. Et la caisse d’épargne de Midi-Pyrénées qui vient de nous rejoindre.

Si tous les projets actuellement à l’étude étaient financés, nous serions en mesure d’engager les 6 M€ que nous avons engagés. L’énergie est le meilleur investissement dans la région. IL s’agit d’une matière première produite et consommée localement. Elle contribue à diminuer nos importations et génère une activité économique non délocalisable.

Je rencontre régulièrement des opérateurs qui se montrent intéressés pour venir voir de plus près cet opérateur d’un nouveau type.

Le financement participatif – surtout pour des projets de production d’énergie renouvelable – sera un biais complémentaire pour faire sortir des entreprises locales acceptées par tous.

Le modèle MPEI devrait pouvoir être étendu à d’autres entreprises. La participation est une toute autre nature que la subvention. Nous pouvons par le biais d’un pacte d’actionnaire, influer la vie économique de l’entreprises dans un sens qui va concourant à des objectifs communs. Qui plus est, la participation pourrait fort bien devenir un mode de ressource des collectivités.

Tag(s) : #Développement durable

Partager cet article

Repost 0