Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Monnaie complémentaire numérique

Plusieurs commentaires au vu de l’article paru dans « LOCALTIS » de cette semaine.

http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250270336012&cid=1250270262738&nl=1

Depuis plusieurs années je travaille à un projet de monnaie complémentaire numérique. Le titre de l’article qui porte sur l’usage de monnaie complémentaire pour développer la transition énergétique est l’origine de mon projet initial. En revanche pour qu’une monnaie puisse apporter une efficience il est primordial de fournir un réseau le plus large possible, il est impératif de fournir beaucoup d’entreprises ou d’associations qui acceptent cette monnaie complémentaire dans leur comptabilité, et plus largement dans leur activité.

Depuis le début, je travaille à évaluer quel est le meilleur périmètre pour développer un tel moyen de paiement. L’échelon local me paraît très limité pour fournir un réseau suffisamment important pour que tout un chacun sache où dépenser cette monnaie. Dans un premier temps, je me suis penché sur le niveau régional. Après même la fusion des régions, celui-ci me paraît trop exigu. A ce jour, la réflexion que nous menons avec nos partenaires nous pousse plus vers une taille nationale.

Un paragraphe de cet article me surprend. Il ne me semble toujours pas possible pour une collectivité d’accepter une monnaie complémentaire pour encaisser des impôts locaux. Assurément, c’est un grand tort de la réglementation française. Le succès du Bristol pound passe en effet par l’acceptation de celle-ci par la municipalité de cette ville anglaise.

Mais dans l’attente d’une telle évolution de la loi, des initiatives sont possibles.

Dans les prochaines semaines, nous allons créer, la structure – une SCIC – comme il est évoqué dans l’article pour créer un tel moyen de paiement.

Celle-ci portera plusieurs valeurs. La transition énergétique sera une de celles-ci. Mais elle aura aussi une fonction pour la compensation carbone, le développement de la biodiversité, l’insertion sociale et la transition alimentaire.

Je vous donne rendez-vous au printemps prochain.

Tag(s) : #Monnaie

Partager cet article

Repost 0