Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

photo d'illustration de l'article dans la Gazette.fr © Kaarsten / Fotolia

photo d'illustration de l'article dans la Gazette.fr © Kaarsten / Fotolia

Voir cet article sur les SCIC dans la Gazette.fr

http://www.lagazettedescommunes.com/430998/a-quoi-servent-les-societes-collectives-dinteret-collectif/

Depuis bientôt une dizaine d'années la commune du Séquestre est actionnaire de 2 SCIC :

- IES : Initiatives pour une économie solidaire

- SCIC Rhizobiome.

Les SCIC existent depuis une quinzaine d'années. Les collectivités ne se sont pas précipité sur ce nouveau mode d'entreprendre. C'est bien dommage car il s'agit d'une manière très politique de contribuer à l'économie. Ce statut montre le chemin entre deux types d'économie : une ancienne économie qui sert souvent des intérêts hors sol, et une nouvelle économie où les bénéfices sont réinvestis, où l'être humain est au coeur du projet.

La monnaie numérique complémentaire va opter pour ce statut.

Cet article, très intéressant est paru dans la Gazette.fr. Il s'agit d'un document essentiellement destiné aux collectivités, aux élus et agents. Il est donc normal que la part liée au collectivité est prépondérante dans ce texte.

Je voulais donc ici compléter le propos en disant à quel point les initiatives citoyennes peuvent trouver un terrain de développement très intéressant.

Le projet de monnaie va concerner des entreprises, des associations, des particuliers. Le statut SCIC permet de rassembler toutes ces catégories pour oeuvrer ensemble. Cela change le paradigme d'un développement partagé.

Les collectivités peuvent fort bien ne venir que dans un second temps. J'invite le plus grand nombre d'élus de se renseigner sur les SCIC qui existent autour d'eux. Sur cet annuaire, il est possible de trouver quelles sont celles qui fonctionnent autour de chez vous au autour des centres d'intérêts qui sont les vôtres. Il en existe plus de 500 !

Alors je vous invite à coopérer collectivement

Tag(s) : #Monnaie

Partager cet article

Repost 0