Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Gérard Poujade

La Suisse : Migrants, revenu de base inconditionnel et Monnaie coopérative

Je vous invite à lire cet article sur cet accès d’égoïsme et d’imbécillité d’un président de commune en Suisse qui refuse d’accueillir 9 réfugiés.

https://www.letemps.ch/suisse/2016/04/30/payer-290-000-francs-accueillir-neuf-refugies-choix-divise-un-plus-riches

Pour cela, il est même prêt à dépense 290.000 Francs suisses, aux frais des contribuables, pour rester fermé au monde. Tous les clichés y sont : la peur de l’étranger qui viole, la destruction préventive de maisons de peur que quelqu’un (de non souhaité) vienne habiter en voisin, le refus de toute humanité. On retrouve chez ce leader de l’UDC (extrême droite suisse), tous les ressorts de la violence de l’extrême droite partout dans le monde. Si une collectivité décide de construire un mur pour protéger ses propriétés, il est mécaniquement logique que les « autres », les « plus pauvres autour » aient envie de venir rechercher une part de richesse de gré ou de force. L’évolution du monde s’est forgée sur l’acceptation du partage des richesses. L’époque actuelle est à la fermeture et donc à la violence. Car chaque frontière, chaque délimitation qui interdit, qui confisque aux autres est source d’envie. L’extrême droite retrouve son goût exacerbé de la mort, de la mort de l’autre comme un exutoire à la peur de sa propre finitude.

Mais la Suisse, c’est aussi cette votation sur le revenu de base inconditionnel le 5 juin prochain.

https://www.mediapart.fr/journal/international/290416/revenu-de-base-inconditionnel-la-suisse-ouvre-une-nouvelle-voie?page_article=1

Certes il y a fort peu de chance que les Suisses votent pour cette proposition, mais dans les derniers sondages, près du quart des helvétiques seraient pour une telle proposition, un début de prise de conscience. Je vous invite a lire à quoi pourrait ressembler un revenu que tout un chacun toucherait, riche ou pauvre, jeune ou vieux.

http://initiative-revenudebase.ch

Deux pages dans « Le monde » la semaine dernière, il y a une actualité sur ce sujet. Il s’agit d’une véritable question au moment où le travail s’amenuise partout dans le monde. Plutôt que de fournir des règles de plus en plus compliquées pour toucher des prestations sociales, des bourses, des retraites, des aides, fournir un revenu à tous sans conditions sera immanquablement LA solution. La véritable question est celle du temps qu’il faudra pour qu’un premier état le mette en place. Sera-ce la Finlande qui tente une expérimentation ? Sera-ce l’Uruguay qui a été le premier à légaliser le cannabis et qui a ainsi réduit la délinquance ?

A moins que le revenu de base ne soit une initiative privée plutôt qu’une initiative publique ?

Et retournons en Suisse. Depuis plus de 80 ans le WIR est une monnaie complémentaire coopérative totalement privée. Celle-ci dépassé les 5 milliards de Francs suisses pour la somme de son bilan 2015. A nos portes depuis 1934, une initiative de monnaie citoyenne existe et donne des résultats spectaculaires, et nous ne savons pas nous en inspirer. Les murs, les limites, que j’évoquais plus haut ferment aussi les yeux et les raisonnements, quel que soit le côté de la frontière !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

omega replica 02/09/2016 08:16

I am hoping the same best work from you in the future as well. In fact your creative writing abilities has inspired me.

breitling replica 02/09/2016 08:15

I would like to thank you for the efforts you have made in writing this post.

rolex replica 02/09/2016 08:15

I can’t wait to read more from you. This is really a great TV.