Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je connais le vrai compte rendu du grand débat national

30 Janvier 2019 , Rédigé par Gérard Poujade Publié dans #grand débat national

Je connais le vrai compte rendu du grand débat national

Deux papis - Albert et André - sont aux abords d’un croisement, et sont témoins d’un accident. Deux voitures rentrent en collision quasiment devant eux. Albert dit à André :

  • Hier ma fille a installé twitter sur mon téléphone, comme je suis témoin d’un accident, je vais faire un tweet de l’accident !
  • Tu vas dire quoi en 140 caractères ?

 

Tweet Albert : Carrefour du village, choc entre1 Mercedes et 1 Renault. Pas de blessés. Pas de blessés, mais quel dommage.

 

André : « Tu crois que tu vas intéresser quelqu’un ? »

Albert : « tu as raison, je vais rajouter des hashtag. Grand débat national, macron démission, 80 kmh, enfumage »

 

Une heure plus tard.

Déclaration d’Edouard Philippe : Grace aux 80 km/h, la diminution de la gravité des accidents est ici manifeste. Grâce à cette mesure, dont tout le monde mesure bien l’impopularité, nous pouvons nous féliciter de l’absence de blessés.

 

Déclaration du parti Les Républicains : Personne n’est à 80 km/h dans un carrefour, et d’ailleurs dans un village, la vitesse est déjà limitée à 50 km/h. Cet accident prouve a contrario que l’on peut repasser à 90 km/h sur l’ensemble du réseau routier national.

 

Déclaration du rassemblement national : Après des renseignements pris sur place, le prénom de la Renault serait Youssouf. Il est étrange que personne n’ait daigné tenir le peuple informé sur l’identité des chauffeurs. De la, à ce que l’on découvre qu’il n’ait pas des papiers, ou pire encore qu’il soit fiché S, il n’y a qu’un pas.

 

Déclaration d’Europe Ecologie les Verts : Ce tragique accident est la preuve du manque de moyens de la France rurale qui ne peut pas financer des transports en public gratuits sur les territoires. Sans voitures, il n’y aurait pas eu d’accident.

 

Déclaration de la France Insoumise : Une seule question mais où étaient les forces de l’ordre. L’ensemble des gendarmes est mobilisé par cet état policier qui ne dit pas son nom. Et là où une présence de simple police aurait permis de mieux organiser la fluidité du carrefour, il n’y a pas les moyens.

 

Déclaration du PS : Il est temps qu’une véritable commissions s’empare du problème des carrefours. La population a été trop longtemps mise à l’écart de ce type de décision. La gouvernement pas refus de débattre vraiment, va encore une fois d’en remettre à des experts.

 

Déclaration Debout la France : La vérité est tout autre. L’état actionnaire de Renault veut céder pour l’euro symbolique cet ancien fleuron de l’industrie française à l’industrie allemande. Nous sommes les seuls à défendre la vraie France.

 

Déclaration Génération.S et Parti communiste : Il est temps d’arrêter nos divisions. Et cela commence tout en bas. Rien n’est dit du constat à l’amiable ou pas. La vie politique doit commencer par un regroupement des forces de gauche dès le premier niveau de la vie sociale.

 

Une heure et demi plus tard au bistro du village. André, Albert, Etienne et Carlos finissent l’apéro.

Albert : J’ai plus de 1.000 like sur mon tweet. Les mecs vous avez cartonné !

André à Carlos : Youssouf, la prochaine fois tu te gareras moins vite !

Carlos : Arrête de m’appeler Youssouf par ce que je suis bronzé, tu es con, et c’est raciste.

Etienne : Ce n’est pas parce que tu es bronzé, mais parce que tu bosses dans le bâtiment.

Albert : C’est d’autant plus dommage que l’on se soit trompé. Quand avec André on a entendu le bruit des pneus sur les gravillons, on a vraiment cru que vous vous étiez cartonnés. Ce n’est qu’après le tweet que l’on s’est rendu compte que vous ne vous étiez pas touchés.

 

Conclusion : je voudrais bien savoir par qui et comment sera rédigée la synthèse dans le grand débat national.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article