Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Formation et emploi

26 Février 2010 , Rédigé par Gérard Poujade Publié dans #Midi-Pyrénées

  • Gratuité des formations professionnelles dépendant de la Région pour les demandeurs d'emploi
  • Mise en place d'un véritable service public de l'orientation et de la formation professionnelle : traçabilité et suivi individualisé quelle que soit la structure de formation et d'orientation
  • Création d'un Pass-emploi pour les formations de jeunes en difficulté en direction des jeunes des quartiers et des zones rurales défavorisées 
 La formation est le premier budget de la région. En complément l'école de la deuxième chance sur tous les départements, c'est une illustration de ce qu'est une région forte auprès de ses habitants.
Lire la suite

Un fonds de solidarité réactif et un soutien au foncier pour le monde agricole

24 Février 2010 , Rédigé par Gérard Poujade Publié dans #Midi-Pyrénées

En Aveyron hier, Martin Malvy, a évoqué plusieurs mesures nouvelles qu’il entend mettre en œuvre dans le courant de l’année en concertation avec la profession agricole et l’industrie agroalimentaire.

Après avoir visité a visité a coopérative Jeune Montagne à Laguiole et rencontré les responsables de la coopérative de Therondels, deux structures qui ont pour la troisième fois bénéficié des aides de la région en 2009, le Président du conseil régional a particulièrement insisté sur sept mesures nouvelles :

- La création d’un fonds de solidarité actif pour des interventions rapides en cas de coup dur

- Une aide aux acquisitions foncières pour les jeunes

-  Une aide à la diversification,

- Le renforcement du plan bio,

- Le développement des énergies renouvelables dans l’agriculture (méthanisation, solaire…),

- La création de plans producteurs-produits,

- Un plan protéine pour l’alimentation du bétail,

- Un plan agroalimentaire-recherche dans le cadre d’alimentation santé…

Martin Malvy a par ailleurs rappelé le soutien de la Région à l’agriculture, à l’agroalimentaire et à la ruralité  pour le mandat qui s’achève : 207 millions d’euros d’actions directes, 157 millions  pour l’enseignement agricole, 19 millions pour la petite hydraulique, la création de réserves pour 20 millions de m3 et les économies d’eau, 9 millions pour la recherche, 152 millions en direction des aménagements ruraux dans le cadre des pays et des parcs régionaux.

Martin Malvy a par ailleurs rappelé la solidarité dont a toujours fait preuve la Région que ce soit à l’occasion de la sécheresse de 2003 (23 millions soit davantage que l’Etat !), de la tempête Klaus, de la fièvre catarrhale ou plus récemment en ramenant au taux zéro les prêts de trésorerie aux secteurs les plus touchés par la crise.

Le Président du conseil régional a par ailleurs dénoncé la politique du gouvernement et de l’UMP qui ont peu à peu supprimé les aides à la modernisation des bâtiments d’élevage et aux petits investissements auxquels la Région a consacré plus de 40 millions, la suppression des aides nationales aux CUMA (Coopératives d’utilisation du matériel agricole) auxquelles la Région a apporté 14 millions d’aides aux investissements.

De la même manière, Martin Malvyt a dénoncé   la suppression des aides nationales à la modernisation des entreprises agroalimentaires depuis 2007 que la Région a soutenues à hauteur de 21 millions d’euros ou encore pour le bio que le gouvernement a refusé d’inscrire dans le contrat de projet Etat-Région et auquel la Région a apporté plus de 6 millions d’euros (3,5 millions pour l’accélération du plan bio sur les années 2008-2009).

Martin Malvy a vivement reproché au gouvernement et à l’UMP d’avoir laissé se développer une crise de l’agriculture qui, dans certains secteurs, risque non seulement de rencontrer de graves difficultés à se redresser mais encore  de voir disparaître de nombreux d’exploitations.

Lire la suite

Ecole de la deuxième chance

21 Février 2010 , Rédigé par Gérard Poujade Publié dans #Midi-Pyrénées

ecole2Créée à l’initiative de Martin MALVY, Président de la Région Midi-Pyrénées dans le cadre de l’implication de la Région dans le Grand Projet de Ville de Toulouse, l’Ecole Régionale de la deuxième chance Midi-Pyrénées a accueilli depuis sa création, en janvier 2004, plus de 500 élèves qu’elle accompagne dans la construction d’un parcours de réussite professionnelle, le choix d’un métier, l’accès à un emploi et une insertion durable dans le monde du travail et dans la société.
Nous allons créer des antennes de l'école dans chaque département. Parce que nous ne pouvons laisser personne sur le bord de la route, parce que nous souhaitons une plus grande justice.
Bilan social : Une deuxième chance ! 
Bilan environnemental : mettre à disposition avec une plus grande proximité, un service public indispensables aux territoires
Bilan économique : de nouvelles forces vives pour la région.
Lire la suite

Un urbanisme moderne pour le grand Albigeois

20 Février 2010 , Rédigé par Gérard Poujade Publié dans #Grand Albigeois

territoire SCOT

Etre président du SCoT, c’est le devoir de véhiculer une réflexion moderne pour l’aménagement du territoire du grand Albigeois, à la recherche de cohérences entre les politiques publiques.

44 communes regroupées au sein de 4 intercommunalités (les Communautés de communes des Monts d’Alban, du Réalmontais, du Villefranchois et la Communauté d’agglomération de l’Albigeois) mènent depuis 2007, une réflexion pour organiser le développement du territoire de manière équilibrée, au travers de la réalisation d’un document d’urbanisme : le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).

Avec mes collègues, élus locaux, nous définissons pour le territoire quelles sont les limites de la consommation de l’espace agricole à des fins urbaines, quelle logique des déplacements à venir, quel développement économique ? Plusieurs pistes sont proposées aux 44 communes concernées…. Densité de logement par commune, identification des espaces agricoles à protéger, préservation des ressources naturelles, maîtrise du développement économique…

 

Le SCoT, c’est aussi un lieu de réflexions pédagogiques et un moyen de voir le territoire sous un autre angle.

 

La phase de concertation est ouverte, retrouvez le projet de SCoT en téléchargement sur le site Internet www.scot-grandalbigeois.fr

 

Lire la suite

Luttons contre les déserts médicaux !

20 Février 2010 , Rédigé par Gérard Poujade Publié dans #Midi-Pyrénées

En ce début de 21eme siècle, il vital de repenser la nécessaire solidarité envers les plus modestes d’entre nous. 

C’est pour répondre à ces nouveaux besoins que la région soutient les professionnels de santé dans les zones sous-médicalisées. Parce qu’une région forte, c’est une région proche de ses habitants et qui les protège, le Conseil Régional de Midi-Pyrénées a créé des maisons pluridisciplinaires de santé notamment à Lacaune et à Brassac (Tarn). Ainsi, il a permis le maintien de médecins et personnels de santé dans les milieux ruraux.

Le bilan est donc plus que positif :
Bilan social : une santé de proximité.
Bilan économique : la possibilité de faire vivre des médecins en milieu rural
Bilan environnemental : moindre déplacements pour des populations rurales

Lire la suite

La poursuite du plan rail

16 Février 2010 , Rédigé par Gérard Poujade Publié dans #Midi-Pyrénées

StSulp

820 millions d’euros investis pour le plan rail

 

Ce matin dès 6h, les candidats et moi-même sommes venus présenter le projet de Martin Malvy aux usagers de la SNCF en gare de St Sulpice. Parmi les 45 propositions faites, la poursuite du plan rail qui représente 820 M€ d’investissements.
La Région mettra en circulation 6 trains supplémentaires entre Toulouse et Mazamet (22 trains journaliers) et 4 supplémentaires entre Toulouse et Carmaux (soit 14 trains journaliers et 32 pour Albi).

Le plan rail prévoit également le trajet en TER plafonné à 2€ pour les déplacements des salariés, la généralisation avant fin 2011 du titre unique de transport ainsi que l’extension de l’usage du vélo train (aujourd’hui sous forme de d’expérimentation).

En définitive, c’est un accès à des transports moins onéreux, deux fois plus d’usagers pour la SNCF entre 2003 et 2009 et ce sont autant de CO2 et de véhicules en moins en circulation.

Bilan social : un accès à des transports moins onéreux.

Bilan économique : deux fois plus de voyageurs entre 2003 et 2009, ce sont des clients supplémentaires pour la SNCF 
Bilan environnemental : ce sont autant de voitures en moins sur la rocade de Toulouse, sur les routes de Midi-Pyrénées et de CO2 en moins. 
Lire la suite

Un ordinateur portable pour les lycéens...

14 Février 2010 , Rédigé par Gérard Poujade Publié dans #Midi-Pyrénées

Ordinateur-portableAu lycée les deux-tiers des enfants ont un ordinateur à leur domicile. Un tiers, le tiers le plus modeste de la société n'en dispose pas. Pour remédier à cette situation la région s'engage à fournir sous condition de ressources un ordinateur gratuit.
Pour la plus grande justice sociale, pour l'accès à tous à des ressources numériques indispensables à ce jour, cette action est emblématique des 45 propositions faites par l'équipe de Martin Malvy pour la région Midi-Pyrénées.
Lire la suite

La présentation du projet régional

12 Février 2010 , Rédigé par Gérard Poujade Publié dans #Midi-Pyrénées

2010 02 11 projetUn projet cohérent qui met le citoyen au centre de la préoccupation politique.
Martin Malvy a, en outre, présenté les 45 propositions nouvelles pour le mandat à venir.
Le projet personnalisé par département sera dans vos boites aux lettres dans les jours qui viennent. Et ici même sur ce blog, je vous indiquerai le détail de mesures et comment celles-ci vont impacter la vie de tous les jours des midi-pyrénéens.
Trois caractéristiques :
- poursuite et amplification de la politique menée lors de ce dernier mandat,
- le souci du développement durable comme fil d'Ariane entre toutes les politiques,
- un projet qui protège les plus modestes d'entre nous. 
Lire la suite

Plus de 200 personnes à Gaillac...

11 Février 2010 , Rédigé par Gérard Poujade Publié dans #Midi-Pyrénées

Gaillac2010...sont venues écouter Martin Malvy, Thierry Carcenac, Claire Fita, Jean Tkaczuck, Michèle Rieux et Gérard Poujade.
Malgré le froid et la neige qui s'annonçait, les gaillacois et leurs voisins sont venus nombreux comme à chacune de nos réunions écouter le bilan et les propositions de la liste PS-PRG-MRC de Midi-Pyrénées.
Ici, dans l'ouest du département ont été évoqué la maison commune emploi formation de Gaillac, le plan rail qui concerne la ligne de Toulouse à Rodez, la politique régionale en faveur de la viticulture de midi-Pyrénées et les 11M€ alloués à la profession pour sa diversification sur des marchés nouveaux.
Martin Malvy nous a donné en primeur, 24 h avant de dévoiler les 45 propositions nouvelles de son projet, une de celles qui seront emblématiques de son mandat : un ordinateur portable par lycéen sous conditions de ressources.
Plus de justice sociale, prendre en charge les plus démunis, une politique de lutte contre toutes les pauvretés. 
Lire la suite

Martin Malvy à Carmaux

5 Février 2010 , Rédigé par Gérard Poujade Publié dans #Midi-Pyrénées

carmaux2010pfA Carmaux, Martin Malvy est venu rappeler les chiffres de l'intervention et de la place de la région Midi-Pyrénéesdans la vie de tous les jours des tarnais. Extraits :
- 187 emplois associatifs
- 16.000 lycéens qui bénéficient du chéquier lecture
- 3133 élèves des filières professionnelles et apprentis qui ont bénéficié de la bourse de premier équipement
- plus de 1.000 chauffe-eau solaires
- 8 cyberbases,
- 2 maisons de santé et 19 sites petite-enfance financés par la région.
- 317 chèques-sports pour l'achat de licences sportives.
La région s'investit auprès des midi-Pyrénéens pour rendre la vie de tous les jours moins dure au quotidien.
"Pour vous et avec vous, pour une région plus forte" 
Lire la suite