Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une deuxième fleur pour le Séquestre

28 Novembre 2010 , Rédigé par Gérard Poujade Publié dans #Le Séquestre

ville fleurieLe jury régional des villes et villages fleuris vient d’attribuer à la commune du Séquestre une deuxième fleur pour la qualité de l’espace urbain et des espaces verts de la commune.

Il est à noter dans le compte rendu du jury, l’attention particulière que celui-ci a posé sur le jardin potager du centre de loisirs, sur les préoccupations du développement durable de la municipalité.

C’est le travail de beaucoup de monde qui est ainsi récompensé : les employés municipaux, les élus avec qui ils planifient les aménagements, le groupe participatif qui donne son avis et prodigue ses conseils pour une commune toujours plus belle. Ce sont aussi les habitants de la commune qui en embellissant leur maison, leurs jardins et leurs balcons participent à la qualité globale.

Le 7 décembre prochain, nous avons une soirée au Quartz sur l’arbre, une ressource inexploitée, nous annoncerons à cette occasion des mesures d’incitation en vue de l’agroforesterie.

L’an prochain sera l’année de l’arbre, nous veillerons  à ce que l’opération "un arbre pour une vie" soit renouvelée.

Dans les années qui viennent nous allons voir sortir de terre l’éco-quartier qui va donner une tonalité « nature » à notre urbanisme.  La première voue paysagère sera construite.

Au-delà de la récompense, c’est la politique globale de la commune dont nous parle cette sympathique reconnaissance.

Lire la suite

Convention égalité réelle du parti socialiste

18 Novembre 2010 , Rédigé par Gérard Poujade Publié dans #France

"L’eau est un bien vital dont nul de doit être privé pour des raisons financières et dont

l’utilisation doit être économe : l’instauration d'un prix très bas pour cinquante litres par jour par

personne et de tarifs progressifs, en fonction de la consommation, permettra à la fois un accès de tous à la consommation minimale nécessaire à tout être humain et une dissuasion des consommations déraisonnables."

 

L e texte de la convention sur l'égalité réelle est un texte de 46 pages qui ne saurait être un programme électoral. Il donne certainement à penser le sens dans lequel nous devons mener notre réflexion.

Mais je ne peux pas passer sous silence cet alinéa de la page 43 sur l'eau en tant que bien vital.

Sur notre commune, nous avons mis en place cette politique, elle est couronnée de succès et elle fonctionne bien.

Je crois aussi que  nous devrions initier ce même type de réflexion pour l'énergie et faire en sorte que la facturation soit progressive, que l'énergie soit un bien disponible pour chacun pour la part qui relève du besoin, e que devienne facturable celle qui relève du confort.

Il ya d'énormes avantages à cela. Ces politiques sont totalement neutres pour les finances publiques. Toute collectivité peut contribuer à tout moment par une simple délibération à la mise en place de ces tarifications (pour l'eau). Pour l'énergie, c'est à l'Etat à mettre en place ce type de dispositifs. J'espère que lorsque nous serons au pouvoir nous pourrons mettre en place cette politique

 

 

 

Lire la suite

C'est quoi Libéral démocrate ?

1 Novembre 2010 , Rédigé par Gérard Poujade Publié dans #Développement durable

 

A la mode française, il serait compliqué de traduire sur notre échiquier politique libéral démocrate. A mi chemin entre Bayrou et Madelin ?

Les libéraux démocrates anglais sont le parti  de coalition en Angleterre qui s’est associé au conservateur David Cameron.

Le Ministre des Affaires, de l’innovation et du Savoir-faire, M. Vince CABLE est membre de ce fameux parti : le Libdems.

Pendant la campagne, ce n’était qu’au printemps dernier, ce dernier promettait de supprimer les droits d’inscription pour l’entrée dans les universités. Ce n’était pas une promesse en l’air, il avait signé un engagement, du genre de Sarkozy qui signe la charte écologique de Nicolas Hulot. Maintenant qu’il est au pouvoir, il vient de doubler ces mêmes frais d’inscription, si, si.

Je ne sais pas ce que sera devenu le Royaume-Uni dans quelques années, mais quand je vois que ce gouvernement taille dans toutes les dépenses publiques, diminue le budget du Ministère de l’environnement de 33%, je suis très inquiet par le devenir de tout notre continent et de la concurrence sociale, fiscale et environnementale d’un pays pourtant si proche. IL n’y aura pas que la Chine pour trouver des salariés low-costs !

 

Lire la suite