Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Votes en région

28 Février 2011 , Rédigé par Gérard Poujade Publié dans #Midi-Pyrénées

La région Midi-Pyrénées vient de voter deux rapports su les préoccupations environnementales légitimes de nos concitoyens :

1) La région vient de voter son opposition à toute prospection des gaz de schistes sur nos territoires. Il est bon de rappeler que les permis accordés concernent 4 départements de la région : Tarn, Aveyron, Lot et Tarn et Garonne. Les zones de prospection concernent deux parcs naturels régionaux, et tous les groupes de l'assembée ont reconnu le manque de concertation du gouvernement.

2) La région viendra en appui du département du Gers face aux 6 variétés OGM que la commission européenne va laisser importer sur le territoire des 27 pays.. Le CG du Gers veut intenter un recours et la région Midi-Pyrénées interveindra en appui.

Lire la suite

Ce serait bien le moment...

17 Février 2011 , Rédigé par Gérard Poujade

A l'heure où les peuples de Tunisie, d'Egypte, et des autres pays du Maghreb, et du Moyen Orient s'émancipent des dictatures qui étaient la règle, nous serions bien inspirés, nous collectivités françaises de mettre en place des opérations de coopération décentralisée avec des collectivités tunisiennes ou égyptiennes.

Nous avons avec cette zone du monde une histoire qui doit nous inciter à la plus grande prudence. Mais, après les évènements de ces dernières semaines, nous ne devrions pas rester impassibles dans nos coopérations.

C'est le moment de donner un signal à ces populations. Nous proposerions là, une politique publique qui se situerait dans un "après post colonialisme". Ce serait également un signal à l'endroit de tous les peuples que nous ne sommes pas là pour les exploiter quand ils ont des ressources, indépendamment du type de régime, mais une preuve que nous accordons notre intérêt à leurs libertés.

La culture, l'art, l'économie, l'éducation... Il me semble que ce sont de bonnes thématiques pour des pays qui accèdent - nous l'espérons tous - à la démocratie

Lire la suite

La révolution contre quoi ?

13 Février 2011 , Rédigé par Gérard Poujade

Les révolutions du monde arabe, leur enchaînement, leur lien  visent qui, visent quoi ? La chute du mur de Berlin et le soulèvement des peuples des anciens pays de l’est de l’Europe a correspondu à la fin du système totalitariste communiste. C’était la fin d’une idéologie devenue déviante une fois au pouvoir.

La Révolution française est venue mettre fin au régime de droit divin, la monarchie absolue.

Et, si les révolutions du monde arabe étaient le marqueur d’une révolution contre la corruption ?

L’idéologie dominante de ce début de 21° siècle ne serait-elle pas là ? La corruption.

 

La fortune de la famille d’Hosni Moubarak serait de l’ordre de 40 à 70 Mds de $, celle de Ben Ali aux alentours de 5 Mds de $. Ces chiffres sont tellement hors de l’entendement de chacun d’entre nous que ce n’est qu’en les comparant que l’on prend la mesure de la disproportion.  Le Raïs égyptien aurait donc une fortune correspondant au tiers du Produit Intérieur Brut de son Pays, celui de Ben Ali, 10 % du sien. Si de tels chiffres se confirment, c’est la mise à sac complète de pays de 87 et 11 millions d’habitants.

Mais les confusions ne s’arrêtent pas là.

La Russie ne va pas voter de sanctions contre la Cote d’Ivoire de Laurent Gbagbo… parce que le Président Medvedev et son premier ministre Poutine, sont actionnaires de la société exploitant le pétrole de ce pays.

Et cela ne concerne pas que les chefs d’Etat. Dans un article du Point de cette mi-février, il est indiqué comment le PDG d’IKEA aurait mis un ingénieux système de sociétés dont l’épicentre serait au Liechtenstein, paradis fiscal du centre de l’Europe, qui ramènerait à lui, 3% de l’ensemble des ventes du groupe. La fortune ainsi amassée serait de l’ordre de 10 Mds €. Point de corruption ici, mais l’évasion fiscale est manifeste.

 

L’appât infini du gain, la corruption, la prévarication sont autant d’indignations potentielles qui devraient justifier toutes les révolutions du monde. Il ne me semble pas que les révolutions arabes n’ont pas ambition de renverser une dictature pour une dictature, mais plus de refuser les systèmes mafieux, mis en place par les chefs d’états.

 

A nous d’y regarder de plus près quand les injustices entre le cercle restreint de fortunes de notre Nomenklatura de privilégiés épargnés par les impôts avec des conseillers fiscaux pertinents, des maisons secondaires, voire principales en Suisse, à Monaco ou dans quelque paradis fiscal que ce soit. Et que dire de nos 6 joueurs de foot qui n’ont toujours rendu l’argent de la coupe du Monde !

Le site révolution-fiscale.fr donne un éclairage assez pertinent de ce qu’il est possible de faire si on taxe plus, les vraiment plus riches.

 

Il n’y a guère d’alternative. Une plus juste répartition passe obligatoirement par la nécessaire solidarité des plus riches d’entre nous. Une révolution !

Lire la suite

La tarification progressive de l'eau une idée qui fait son chemin

12 Février 2011 , Rédigé par Gérard Poujade Publié dans #Développement durable

Martine Aubry est intervenue dans un atelier du Forum social mondial consacré à la question de l'eau, où elle a plaidé pour  une gestion régionale des bassins d'eau, ainsi que pour la gratuité ou le faible coût «des premières centaines de litres d'eau, qui permettent de vivre».

Dans une interview au Monde, M. Chaussade, patron de Suez Environnement àa indiqué :

"Nous pouvons réfléchir à des barèmes de prix intelligents, en distinguant l'eau vitale, avec une tarification sociale, de l'eau de confort".

Il a rajouté : " Nous voudrions que notre rémunération ne soit pas seulement liée aux volumes d'eau vendus, mais aussi aux performances environnementales, taux de fuite, télérelevés, qualité des eaux traitées".

 

La place de l'eau dans la lutte contre la pauvreté est liée à la part que représente ce budget de "besoin" dans un budget familial global. Plus on est pauvre, plus cette part là est importante. Et c'est cela que la tarification sociale de l'eau permet de traiter.

Encore un peu, et nous allons y arriver.

Lire la suite

Quelques mots sur l'enquête publique de la centrale photovoltaïque

10 Février 2011 , Rédigé par Gérard Poujade Publié dans #Le Séquestre

La vidéo sur le sujet de la centrale solaire démarre à 1’28’’.
Lire la suite