Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le marché du Séquestre : les circuits courts

20 Septembre 2011 , Rédigé par Gérard Poujade Publié dans #Le Séquestre

Depuis maintenant deux semaines, le mercredi de 16 h 30 à 19 h 30, une dizaine de producteurs locaux viennent vendre sur la place publique du Séquestre et constituent donc "le marché du Séquestre".

C'est à l'initiative de l'association "Delpays" d'Yvan Lepage qui a réuni des producteurs pour l'essentiel du département du Tarn, que ce projet a maintenant éclos. Après avoir rencontré tous les agriculteurs et artisans susceptibles d'être intéressés vers le mois de mai, nous nous sommes, association et mairie, mis en ordre de marche pour que ce marché soit une réussite.

Et les deux premières éditions semblent donner raison aux initiateurs. Il y a du monde, il y a de l'échange, il y a du lien social. En sortant de la crèche où les parents viennent récupérer leurs enfants, après la réunion de chantier de l'association de l'éco quartier, pour ceux qui, élus, sont en réunion à la mairie, le marché est le lieu naturel pour faire les courses et les discussions du moment.

Le reportage de France 3 tarn est très sympa, vous pouvez y accéder par le site de la mairie.

Lire la suite

Quels consommateurs sommes-nous ?

18 Septembre 2011 , Rédigé par Gérard Poujade Publié dans #France

Je vous livre ci-après le lien vers le blog d'éthicity.

Sur cette page, vous pourrez lire les rapports publiés le 8 septembre dernier sur les différentes catégories de français au regard du développement durable.

En cette période de crise internationale, le Développement Durable apparaît moins comme une préoccupation des français. Cela me rappelle une étude que j'avais entendu dans un colloque sur les déchets à Agen il y a déjà quelques années. Cette étude indiquait que plus les foyers étaient pauvres, moins ils étaient sensibles aux questions de tri des O.M.. Quand la préoccupation économique devient importante, celle d'une vision à long terme s'estompe.

L'étude d'Ethicity est très éclairante, elle classe les français selon leur comportement. Entre les "éco-retreints" qui n'ont pas les moyens de consommer durable, et les "consophages" qui bien qu'ayant les moyens n'ont rien à faire des répercussions de leurs actes sur le long terme, la population est répartie en 8 catégories que je vous invite à lire le communiqué de presse et sur la présentation de l'étude.

Félicitations à Ethicity.

Lire la suite

il n'y a (déjà) pas de fuites radioactives !!!

12 Septembre 2011 , Rédigé par Gérard Poujade Publié dans #France

Tout d'abord, je suis attristé qu'une personne soit morte à cause de l'explosion de ce four, mais je suis très étonné que l'on puisse déjà communiquer qu'il n'y ait pas de fuites radioactives.

Le passé de la communication du nucléaire ne pousse pas à la confiance aveugle dans ces communiqués. Et je trouve que ce genre de communiqué à peine demi-heure après que l'explosion soit connue est très rapide.

Dans tous les cas de figure, on ne peut pas ne pas faire le lien avec ce qu'il s'est passé il y a six mois au Japon. La France n'est pas à l'abri d'accidents nucléaires. L'opérateur a beau dire qu'il ne s'agit que d'un accident industriel, je trouve qu'on joue beaucoup sur les mots.

Lire la suite

Remettre l'ouvrage tous les jours sur le métier....

2 Septembre 2011 , Rédigé par Gérard Poujade Publié dans #France

A force de regarder les enfants pas sages, on en voit venir tout plein des leçons de morale...

 

4) tu ne te serviras des renseignements généraux pour toi tout seul,

5) tu n'écouteras pas aux portes, mêmes si ce sont celles des journalistes,

6) mais surtout, surtout, quand tu es dans la cour de l'école, tu joues avec tous les copains (camarades ?), et pas seulement avec ceux du Fouquet's

 

je préviens tout de suite, ce sont les dernières. Plus serait déraisonnable

Lire la suite