Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RV mardi au salon de l'agriculture

22 Février 2014 , Rédigé par Gérard Poujade Publié dans #Développement durable

Région Midi-Pyrénées : objectif 100 méthaniseurs en 2020 

Mardi 25 février, au salon de l’agriculture, sur le stand du Conseil Régional de Midi-Pyrénées - en présence de Stéphane LE FOLL et de Philippe MARTIN – Martin MALVY et Gérard POUJADE attribueront à M. Sébastien COUZY, directeur général de Méthanéo, le certificat d’engagement de MPEI pour le projet PERLA à LANNEMEZAN.

Cette première participation de MPEI intervient dans le domaine stratégique pour la région Midi-Pyrénées de la méthanisation. A ce jour près de 80 projets ou intentions sont répertoriés par le Conseil Régional.

L’objectif pour 2020 est de fournir au territoire de Midi-Pyrénées 20 à 25% de sa consommation en gaz à partir d’unités de méthanisation sur l’ensemble du territoire régional.

Pour le monde agricole et des industries agro-alimentaires, il s’agit d’un enjeu important pour la décennie qui vient. Spécifiquement pour Midi-Pyrénées. Notre territoire est très vaste, le monde agricole y est étendu. La capacité à y produire de l’énergie est incontestablement un moyen pour qu’il produise une richesse utile au territoire. Souvent, nous sommes questionné sur une autre croissance, un autre modèle de développement, MPEI, et sa capacité d’investissement dans des unités de production d’énergies renouvelables (biogaz, énergie bois, salaire, hydraulique,…) a vocation à être cet acteur pour faciliter les énergies des décennies à venir.

 

Lire la suite

l'eau à économiser

16 Février 2014 , Rédigé par Gérard Poujade Publié dans #Développement durable

aerateur regulateur male eau1Vous avez été nombreux à me demander ce qu’était un aérateur. Il s’agit du dispositif en photo ci-dessus. Celui-ci s’installe à la place du brise-jet qu’il y a à l’extrémité des robinets.

En quoi ce dispositif est « miraculeux » ?

Grace à l’effet « venturi », le jet qui va couler de votre robinet sera composé pour moitié d’eau et pour moitié d’air (gratuit). La pression demeure la même mais il coulera jusqu’à deux fois moins d’eau. Concrètement quand vous vous laverez les mains, vous aurez une action aussi efficace en utilisant 2 fois moins d’eau. En contre partie quand vous voudrez remplir un verre d’eau, il vous faudra 2 fois plus de temps. Mais comme la majorité de l’eau dont on se sert est liée à la pression vous allez économiser beaucoup d’eau pour un investissement fort modeste, quelques euros tout au plus.

Vous économiserez en plus l’eau chaude, ce qui aura comme effet induit une moindre consommation énergétique !

Sur le robinet principal de votre maison, c’est une économie moyenne de 5 mètres cube que vous pouvez envisager… Vous venez de gagner une quinzaine d’euros tous les ans !

Lire la suite

Compte rendu du petit déj ARPE sur les inondations

1 Février 2014 , Rédigé par Gérard Poujade Publié dans #Midi-Pyrénées

ARPE-Midi-Pyrénées, l'agence régionale du développement durable - Invitation Petit-déjeuner/débat
 
Six mois après les inondations
en Midi-Pyrénées : point d'étape.
 

La VOD et les interviews des intervenants sont en ligne!

 
videos
 

 

 
Regarder les vidéos
 
 

• Franck SOLACROUP, Directeur du département ressources en eau et milieux aquatiques à l’Agence de l’eau Adour-Garonne
 Eric PELLOQUIN, chef de service adjoint au délégué de bassin du service « risques naturels et ouvrages hydrauliques » à la DREAL Midi-Pyrénées 
• Marc CARBALLIDO, vice-Président à la Région Midi-Pyrénées, en charge des politiques pyrénéennes, transpyrénéens et de la ruralité 
• Christophe PRUNET, directeur général adjoint du Syndicat Mixte vallée de la Dordogne, en charge des pôles « Planification et Urbanisme » et « Eau et Environnement » 
 Sylvie JEGO, chargée de mission Milieux aquatiques et inondations à l’Agence de l’eau Adour-Garonne
• Gérard POUJADE, Président de l’ARPE Midi-Pyrénées 

Matinée animée par Priscille LACOMBE, journaliste.

Facebook Twitter More...

     
 
   
Réservez vos places !  
Transition énergétique et écologique : outils et solutions pour les professionnels.
mardi 25 février 2014 à Toulouse
 
En savoir
 
   
 
A vous d'informer - Vous souhaitez retransmettre le petit déjeuner en direct  
 
   
Recevoir les invitations
 
 
   
Contact
Florence Chemille 
chemille.f@arpe.mip.com
 
 
Chaines Youtube et Dailymotion  
   
 
       
         

Cette matinée est organisée par l’ARPE Midi-Pyrénées - éditée par l’ARPE Midi-Pyrénées Maison de l’Environnement de Midi-Pyrénées 14 rue de Tivoli - 31000 Toulouse Tel. : 05 34 31 97 00 - Fax : 05 34 31 18 42 e-mail : arpe@arpe.mip.comConformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, 

Lire la suite