Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lire la suite

Midi-Pyrénées adopte son 2e Plan Bio

1 Juillet 2014 , Rédigé par Gérard Poujade

Midi-Pyrénées adopte son 2e Plan Bio

Midi-Pyrénées est une région leader dans le développement de l’agriculture biologique. 1re région en nombre d’hectares consacrés à la bio, Midi-Pyrénées a ainsi converti 5.5 % de sa surface agricole, contre 3.8% au niveau national.
La Région a adopté vendredi 27 juin le 2e Plan régional agriculture biologique 2014-2020, présenté par le vice-président Vincent Labarthe.
Elle y consacrera 1,9 M€ par an pour les 7 années à venir.

3 axes prioritaires seront mis en œuvre : le développement et la valorisation de la filière en accompagnant les investissements des exploitations biologiques, et des entreprises agroalimentaires ; la mise en place d’appels à projets pour dynamiser la structuration des filières bio régionales associant producteurs et entreprises, pour accompagner les agriculteurs dans leur progression (innovations techniques, commerciales et environnementales) ; et enfin le lancement du label « Territoire Bio engagé » pour promouvoir les circuits courts et de proximité. La mobilisation des fonds européens que gère désormais la Région viendra encourager l’effort de conversion et le maintien de l’agriculture bio dans les exploitations midi-pyrénéennes, objet de ce plan.

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a souligné que « le 1er Plan Bio que nous avons lancé en 2008 a dépassé les objectifs fixés à l’origine. Avec 11.7 M€ investis sur 6 ans, il a permis d’inscrire l’agriculture biologique comme une orientation stratégique pour le développement agricole de notre territoire ».

L’agriculture bio représente aujourd’hui en Midi-Pyrénées 2 700 exploitations et occupe 125 400 hectares certifiés et en conversion. Le nombre d’exploitation bio a doublé en 5 ans.
« Ce 2e Plan régional permettra de renforcer l’aval de la filière mais aussi développer des relations avec la distribution et promouvoir les produits biologiques régionaux » a estimé Vincent Labarthe, vice-président en charge de l’agriculture.

Lire la suite

Les Trophées du développement durable en Midi-Pyrénées : Les lauréats

1 Juillet 2014 , Rédigé par Gérard Poujade

Dans la catégorie Activité économique intégrant le développement durable, les critères d'efficacité environnementale, économique et sociale en faveur d'un développement durable ont permis de sélectionner deux lauréats et de désigner un coup de cœur :
L’entreprise APEMIP (31) pour son projet « Enercoop Midi-Pyrénées » qui propose l'implication des citoyens dans la maîtrise énergétique, représentée par Johann VACANDARE
La SCIC l’Odyssée d’Engrain (65) pour son projet « Des semences paysannes locales aux pâtes bio », représentée par Eric MARIE
COUP DE CŒUR à l’incubateur des Biscuits Poult (31) pour son projet « La légumerie ambulante », représentée par Karine GOLLNHOFER

Dans la catégorie Responsabilité sociétale des entreprises, plusieurs recherches d'approches exemplaires en termes de politique interne et d'innovation sociale sont cette année récompensées à travers deux lauréats et un coup de cœur :
La SCOP Couserans Construction (09) pour sa démarche « Transmission des Savoir-Faire », représentée par Anouck PAUCHARD
L’entreprise Naïo Technologies (31) pour sa démarche de responsabilité sociétale appliquée à son activité innovante de robotique agricole, représentée par Gaëtan SEVERAC
COUP DE CŒUR à la Clinique Pasteur de Toulouse (31) pour son projet « Les jardins sur le toit d’Atrium », représentée par Olivier COLLET

Voir les vidéo des interviews des lauréats 2013

Lire la suite