Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le mercredi 25 mars 2009, s’est tenue au cinéma de Réalmont la première réunion publique de campagne des socialistes pour les élections européennes du 7 juin prochain  dans la circonscription Sud-Ouest (Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon).

Devant plus de 200 personnes sont respectivement intervenus Alain Rouquier, Secrétaire de la section de Réalmont, Gérard Poujade, Premier secrétaire fédéral du Tarn, Monique Collange, Candidate tarnaise sur la liste PS ainsi que le tandem Françoise Castex et Kader Arif, Députés européens, respectivement deuxième et tête de liste. Tous ont plaidé pour la construction d’une majorité socialiste et sociale-démocrate au parlement européen afin de réorienter l’Europe vers une plus grande protection sociale des citoyens.

De nombreux élus PS, municipaux, conseillers généraux, conseillers régionaux assistaient à ce meeting. Revenue dans la soirée de Paris, la Sénatrice Jacqueline Alquier était également présente. Le Sénateur Jean-Marc Pastor et les Députés Thierry Carcenac et Jacques Valax avaient dû rester à Paris dans le cadre de leurs responsabilités nationales mais Claudie Bonnet, Première vice-présidente du Conseil général du Tarn représentait la majorité départementale.

Les Députés européens Kader Arif et Françoise Castex, ont défendu leur bilan dans un Parlement dominé par la droite de Sarkozy et de Berlusconi notamment. Les candidats socialistes ont plaidé pour une forte participation à ce scrutin, ont dénoncé la politique ultra-libérale et conservatrice de la droite et ont appelé les électeurs à éviter toute dispersion à gauche car le 7 juin 2009, il n’y aura qu’un seul tour.

De plus, les Députés socialistes français sont membres du Parti Socialiste Européen, seule formation transnationale à s’être dotée d’un programme commun pour les 27 pays de l’Union, intitulé le Manifesto *. Ce projet comprend 71 propositions pour réorienter la politique européenne au service des citoyens dans un esprit de justice sociale, de développement économique et durable. 30 ans après les premières élections européennes, 2009 est une occasion historique pour faire basculer à gauche le parlement de Bruxelles et Strasbourg.

Après les différentes interventions, un échange avec la salle s’est instauré avec des questions sur la laïcité, les droits des femmes, les aides européennes, la santé, le rôle du parlement… La soirée s’est conclue en musique autour d’un pot convivial où les réalmontais et les tarnais présents ont pu discuter avec les candidats et les élus socialistes.

Enfin, Kader Arif s’est engagé, avec ses colistiers, à revenir dans le département de Jean Jaurès avant la fin de la campagne pour une deuxième réunion publique.

* En savoir plus sur Manifesto du PSE et la campagne socialiste > www.changerleurope.org

Site internet de la Section de Réalmont du Parti Socialiste > www.psrealmont.org
Tag(s) : #Tarn

Partager cet article

Repost 0