Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Conférence organisée par Arbres et paysages du Gers

Alors qu'elle pourrait être un excellent levier pour produire rapidement de l’énergie renouvelable, l’agriculture émet actuellement 21 % des gaz à effet de serre produits par la France. Grâce à une utilisation accrue de la photosynthèse, l’agriculture pourrait augmenter les stocks de carbone et produire de la biomasse en quantité, pour relocaliser la production d’énergie. Au travers de procédés de transformation de la biomasse (granulés, méthanisation, gazéification...), l’efficacité énergétique et le bilan carbone des exploitations peuvent être améliorés.

Face au défi de la transition énergétique et du changement climatique, l’agriculture est un levier clé pour conjuguer protection et production, biomasse et biodiversité. Les pratiques agroécologiques reposent sur une réduction significative des intrants ainsi que du travail du sol, la réintroduction des arbres, afin de produire autant de denrées alimentaires, mais aussi de nouveaux produits valorisables qui viendront demain compléter et redéployer des filières naissantes ou existantes, développer des emplois locaux dans le bois énergie, la méthanisation, les matériaux de construction...

Ces systèmes innovants sont déjà éprouvés et toujours en évolution. Arbre et Paysage 32 et l’Association Française d’Agroforesterie organisent dans le cadre du programme Excelsior, une conférence-débat pour présenter ces nouvelles orientations, et leur potentiel. Différents acteurs locaux, agriculteurs, ingénieurs... témoigneront pour tenter d’apporter des réponses techniques et ouvrir les pistes de réflexion afin de faire progresser toutes les agricultures vers des systèmes capables de produire plus et mieux.

Formulaire d’inscription

Tag(s) : #Développement durable

Partager cet article

Repost 0