Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A l'heure où les peuples de Tunisie, d'Egypte, et des autres pays du Maghreb, et du Moyen Orient s'émancipent des dictatures qui étaient la règle, nous serions bien inspirés, nous collectivités françaises de mettre en place des opérations de coopération décentralisée avec des collectivités tunisiennes ou égyptiennes.

Nous avons avec cette zone du monde une histoire qui doit nous inciter à la plus grande prudence. Mais, après les évènements de ces dernières semaines, nous ne devrions pas rester impassibles dans nos coopérations.

C'est le moment de donner un signal à ces populations. Nous proposerions là, une politique publique qui se situerait dans un "après post colonialisme". Ce serait également un signal à l'endroit de tous les peuples que nous ne sommes pas là pour les exploiter quand ils ont des ressources, indépendamment du type de régime, mais une preuve que nous accordons notre intérêt à leurs libertés.

La culture, l'art, l'économie, l'éducation... Il me semble que ce sont de bonnes thématiques pour des pays qui accèdent - nous l'espérons tous - à la démocratie

Partager cet article

Repost 0