Monnaie régionale d’investissement, monnaie locale, des outils au service d’un territoire.

le mercredi 10 avril 2013, 9h-11h
CCIR, Blagnac

Face au contexte économique et à la crise, il ne se passe pas une semaine sans qu’une nouvelle monnaie locale, sociale, complémentaire ne voit le jour.

Citoyens, associations, collectivités ou entreprises sont nombreux à s’interroger sur les moyens de dynamiser l’économie de leur territoire, dont l’utilisation de nouvelles solutions d’échanges.

Ce petit-déjeuner vous permettra de mieux appréhender ce que sont les monnaies locales et complémentaires et comment elles s’inscrivent dans l’économie traditionnelle, en présence d’experts :

 

inscrivez-vous

 

• Marie-Laure Arripe, Maître de conférence en retraite, spécialiste des monnaies locales et complémentaires proposera des éléments de définition de ce que sont les monnaies locales, de leur hétérogénéité ainsi que leurs mécanismes de fonctionnement,

• Frédéric Bosqué, délégué général du Mouvement Sol et co-fondateur du Sol-Violette de Toulouse témoignera des expérimentations au niveau national et local de cette monnaie complémentaire.

• Jean Philippe, Directeur général du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne de Pau, présentera le Tookets, monnaie locale Béarnaise aujourd’hui sous statut de société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) mais créée à l’initiative de l’établissement bancaire.

• Gérard Poujade, Président de l’ARPE et Conseiller régional présentera la proposition de monnaie régionale numérique, le Mipys.

Clôture par Gérard POUJADE, Président de l’ARPE.

Débat animé par Vincent ALA, journaliste.

Les partenaires de ce petit-déjeuner / débat :

 

 

Tag(s) : #Midi-Pyrénées
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog