Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme nombre d’entre mes collègues, j’étais samedi à l’assemblée générale des maires du département. Il y était question de la réforme des collectivités, de l’avancée à marche forcée vers des intercommunalités et regroupements très peu choisis. Mais ce qui m’ a le plus choqué c’est la vision du conseiller territorial dans le discours  de Madame la Préfète.

Je définirais cela par une version « conseiller territorial de proximité ». Ce conseiller qui pourra tout à la fois suivre son collège et son lycée, qui sera ancré sur son territoire et qui pourra défendre les intérêts locaux.

Je ne nie pas les enjeux locaux. Mais je trouve très étrange que l’on puisse imaginer que des élus régionaux ne pourraient pas entendre la nature de ces enjeux là. Nous connaissons bien le territoire régional et savons être particulièrement à l’écoute de tous les particularismes.

Mais dans cette version préfectorale, c’est surtout l’absence d’une vision globale qui m’effraie. Elle me paraît être le reflet d’une idée de la politique où il n’y a pas d’enjeu plus grand que le local. Il y a certes, les inaugurations, les AG des associations, les CA des lycées et collèges. Mais il y a aussi et surtout une vision politique plus large. La région vient de délibérer d’un plan « Midi-Pyrénées énergies » de plus de 260 M€. Ce plan est à l’échelle de la région, pas d’un canton de conseiller territorial, idem pour la compensation carbone, idem pour le dispositif biogaz, etc, etc. C'est la nature de ces politiques qui structure un territoire qui fonde une politique.

Ce conseiller territorial de proximité, qui ne s’occuperait que du local sans implication du global est le travers dans lequel on veut nous entrainer : « occupez-vous des petites choses locales, mais laissez d’autres agir quand il s’agit du global qui au fond ne vous intéresserait pas, pas plus que vos électeurs. »

Penser la politique, c’est d’abord penser globalement.

Tag(s) : #Midi-Pyrénées

Partager cet article

Repost 0