Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"L’eau est un bien vital dont nul de doit être privé pour des raisons financières et dont

l’utilisation doit être économe : l’instauration d'un prix très bas pour cinquante litres par jour par

personne et de tarifs progressifs, en fonction de la consommation, permettra à la fois un accès de tous à la consommation minimale nécessaire à tout être humain et une dissuasion des consommations déraisonnables."

 

L e texte de la convention sur l'égalité réelle est un texte de 46 pages qui ne saurait être un programme électoral. Il donne certainement à penser le sens dans lequel nous devons mener notre réflexion.

Mais je ne peux pas passer sous silence cet alinéa de la page 43 sur l'eau en tant que bien vital.

Sur notre commune, nous avons mis en place cette politique, elle est couronnée de succès et elle fonctionne bien.

Je crois aussi que  nous devrions initier ce même type de réflexion pour l'énergie et faire en sorte que la facturation soit progressive, que l'énergie soit un bien disponible pour chacun pour la part qui relève du besoin, e que devienne facturable celle qui relève du confort.

Il ya d'énormes avantages à cela. Ces politiques sont totalement neutres pour les finances publiques. Toute collectivité peut contribuer à tout moment par une simple délibération à la mise en place de ces tarifications (pour l'eau). Pour l'énergie, c'est à l'Etat à mettre en place ce type de dispositifs. J'espère que lorsque nous serons au pouvoir nous pourrons mettre en place cette politique

 

 

 

Tag(s) : #France

Partager cet article

Repost 0