Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avec 8 M€, la région Midi-Pyrénées vient d'investir par la filière biogaz dans un dispositif qui va diminuer les gaz à effets de serre. En effet le méthane est un gaz qui, au m3, contribue 24 fois plus que le gaz carbonique à l'accentation des changements climatiques.

Le méthane représente 18% des GES de la région. 12% sont liés au gaz entériques (les pets des vaches), les 6% restant sont liés aux effluents des lisiers et fumiers de la ferme Midi-Pyrénées.

Le dispositif mis en place permettra d'accompagner les 47 installation collectives prévues au SRCAE (Schéma Régional Climat Air Energie). Si celui-ci est complètement réalisé en 2020, c'est 60% des effluents de ces gaz qui seraient ainsi retiré des GES régionaux, soir 3,6% de diminution. 

Si tous ces chiffres vous paraissent tout petit ils sont toutefois spectaculaires. Je ne connais pas de dispositif aussi rentable en terme d'euro investi pour tonne de CO2 (ou équivalent évité). En extrapolant, 200 M€ pallieraient tous les GES de la région, ce serait donné !!!

Ce plan va permettre de financer :

- les études de faisabilité,

- les études d'assistance à maîtrise d'ouvrage,

- les investissements.

Il va permettre aussi de traiter aussi bien les petites installations à la ferme tout comme les installation collectives. Il contribuera également à fournir un complément de revenu à des filières agricoles d'élevage, et diminuera les odeurs des fumiers et lisiers ainsi traités. Il permettra de traiter également des déchets verts, des déchets issus d'industries agro-alimentaires.

Un dispositif vraiment très intéressant

Tag(s) : #Midi-Pyrénées

Partager cet article

Repost 0