Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

farinesIl y a déjà 20 ans c'était l'épidémie de la vache folle. Panique, la maladie de Creutzfeldt-Jakob devient la hantise de tous les mangeurs de viande. Pointées du doigt, les farines animales qui servaient d'apport protéiniques à nos ruminants que l’on voulait transformer en carnivores.

Au passage, cette crise sanitaire en a entrainé une autre une crise agricole du secteur.

20 ans après, sous quelle pression de quels lobbys, la commission européenne envisage donc d’autoriser à nouveau les farines animales.

C’est étrange à quel point les pouvoirs publics libéraux n’arrivent pas à retenir les leçons du passé. J’imagine sans peine que les coûts de production devraient baisser, et que donc, ce sont les conditions économiques qui prévalent.

Le véritable problème n’est pas là. Un véritable projet consisterait à produire des protéines végétales sur notre territoire. C’est la même problématique que les aliments OGM. A quoi sert-il de vouloir faire traverser les océans aux farines OGM d’Amériques du sud ? A quoi cela seret-il de vouloir reconvertir ces stocks de déchets animaux en source potentielles de prions.

Pour information, une jeune femme en Italie est tombé dans le coma la semaine dernière atteinte de la maladie de Creutzfeldt-Jakob

Tag(s) : #Développement durable

Partager cet article

Repost 0