Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Albi meilleure fac de France ! Et on ne se lasse pas de lire dans la presse locale la victoire du petit poucet. On redécouvre que l'approche humaine, artisanale a certaines vertus.

Dans les années 70, était venu des Etats-Unis ce slogan précurseur de la l'écologie, d'une autre croissance possible, "small is beautiful". Trente ans après, le classement des facultés françaises donne une illustration supplémentaire à cet adage.

Il y a un mois, nous réunissions dans le cadre de l'éco-quartier des artisans du Tarn. Avec M. Hormière, Pdt de la Chambre des Métiers, nous étions agréablement surpris par le nombre d'artisans présents.Il nous a été souvent posé la question de la compétence locale pour construire un éco-quartier en province. Et là aussi, surprise, la compétence était bien là, disponible, et dans de petites entreprises.

Hier après-midi, les adhérents de l'AMAP du Séquestre venaient chercher leur panier, je les voyais par la fenêtre du mon bureau de maire. IL s'agit d'une "petite" vingtaine de foyers des environs, qui contribuent à faire tourner une "petite" exploitation locale.

Alors, il faut bien faire attention de ne pas sombrer dans une image idéalisée d'un mon de en tout petit, tout en nostalgie ou pire encore confiné. Mais il ne faut pas non plus ne lorgner que du côté des sociétés du CAC 40, des start-up des TIC ou des réussites internet. La qualité n'obéit pas aux règles du gigantisme et finalement donc, on peut faire de bien belles études universitaires en albigeois

Tag(s) : #Grand Albigeois

Partager cet article

Repost 0