Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Gérard Poujade

L’assemblée plénière du Conseil Régional de Midi-Pyrénées vient de voter le principe de l’éco chèque sous conditions de ressources.

Il s’agit de la prolongation de la politique régionale menée depuis plusieurs années qui a permis l’installation de  plus de 15.000 chauffe-eau solaires, faisant de Midi-Pyrénées la première région de France en matière d’équipement de ce type. Aujourd’hui une nouvelle étape est franchie. En finançant également les isolations sous-toiture, la Région élargit le champ d’intervention de l’évolution de la consommation énergétique des ménages et diminue dans le même temps la trace Carbone des midi-Pyrénéens.

Cette mesure est donc :

-          environnementalement efficace, puisqu’elle permet cette diminution énergétique et diminution de gaz à effets de serres. Elle permet également la professionnalisation d’un secteur de PME locales souvent de taille artisanale.

-          Socialement juste, car elle s’applique sous conditions de ressources, elle à vocation à aider les ménages les plus modestes, elle diminue également les charges de ces mêmes foyers.

-          Elle est économiquement viable. Elle permet un temps de retour sur investissement plus court, c’est la dimension liée à l’économie du foyer. Mais cette mesure est aussi à caractère expérimental pour une durée d’un an. Et là c’est de la viabilité économique régionale. En effet, au vu des sources de financements de la région et de la réforme des collectivités, un point sera fait au bout d’un an, afin de mesurer comment cette disposition continuera à s’appliquer.

Ce sera une aide de 500€ pour els foyers les plus modestes, de 250 € aussi sous conditions de ressources (voir le site du Conseil Régional pour les détails d’attribution de l’aide).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article