Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Education nationale a ouvert en 2011 le diplôme de compétence en langue occitane (DCL) avec le soutien en Midi-Pyrénées du Conseil Régional et du Rectorat de l'académie de Toulouse en lien avec l'Institut d'Etudes Occitanes et le Centre de Formation Professionnelle d'Occitanie de Toulouse.

 

Pour participer à la prochaine session du DCL occitan qui se tiendra le 22 mai 2013, les candidats ont jusqu'au 10 mars pour s'inscrire sur le site ministériel du DCL: www.education.gouv.fr/dcl.

                                                                                                  

Le DCL est un diplôme national professionnel ouvert à tout public : salarié, demandeur d'emploi, stagiaire de la formation professionnelle, étudiant, particulier. Il propose à chaque adulte apprenant ou formé une certification reconnue de ses compétences linguistiques au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), valorisable sur un marché du travail où le nombre de postes requérant l'usage ou la connaissance de la langue occitane est en augmentation [1].

 

Inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, le DCL ouvre droit à une prise en charge des frais d'inscription par Pôle Emploi pour tout demandeur d'emploi ainsi qu'à des aides aux salariés de la part de leur employeur. Grâce au soutien de la Région, les frais d'inscription à la session 2013 sont pris en charge à 80% pour tout candidat résidant en Midi-Pyrénées dont l'activité professionnelle contribue à la formation de nouveaux locuteurs d'occitan (soit un coût de 20 € à la charge du candidat).

 

La politique de la Région en faveur de l'occitan s'appuie notamment sur son « schéma régional de développement de l'occitan » adopté en 2007 et l'Amassada, un conseil de développement de l'occitan, mais aussi des actions d'accompagnement avec les bourses Ensenhar, et une convention signée avec l'académie de Toulouse et la DRAAF.

La Région soutient les structures de formation à la langue occitane, le Centre de Formation Professionnelle Occitan et l'Institut d'Estudis Occitans (IEO) et travaille actuellement à la préfiguration d'une structure publique commune notamment aux Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées dont les missions s'articuleraient autour de l'harmonisation, de la coopération et d'opérations liées à la transmission et à la socialisation de l'occitan.

Tag(s) : #Midi-Pyrénées

Partager cet article

Repost 0