Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelles valorisations économiques possibles pour l'eau, et quelle utilité pour cette ressource ? 
Telle était la dernière thématique choisie par l'ARPE Midi-Pyrénées et l'agence de l'eau Adour-Garonne décidées à apporter de nouvelles pistes d'échanges et de réflexions au public des petits- déjeuners/débats ce mardi.    

 

 

Il n'y a pas de solution méthodologique unique d'évaluation, ni de choix systématiques à appliquer 
Après la présentation des enjeux et des différentes méthodologies d'évaluation de la ressource par des experts en  économie de l'environnement tels que Jean-Pierre Amigues, Directeur de recherche à l'INRA et chercheur à la Toulouse School of Economics, et Stéphane Robichon, Economiste à l'agence de l'eau Adour-Garonne, Marc Abadie, son Directeur général, a rappelé que les évaluations économiques obligent à avoir une vision plus globale qui prend en compte l’ensemble des usages de l’eau. Elles peuvent ainsi permettre de trouver un meilleur équilibre entre enjeux économiques et enjeux écologiques.

Mais ce type d’évaluation protège-t-il réellement la ressource ? 
Céline Rives-Thomas (Rhizobiome)  a confirmé que le succès remporté par la gestion volontaire de zones humides, (sans valeur marchande associée, sans échange financier) était révélateur d'une prise de conscience et de l'engagement des acteurs sur leur territoire, sans qu'’il soit  nécessairement utile d'y associer une évaluation économique,. 
M Ailleres  (ville de foix) a pu illustrer les coûts supportés par une collectivité lorsque la qualité de l’eau se dégrade.

L'évaluation de la tarification sociale de l'eau s'avère économiquement viable 
En conclusion, Gérard Poujade, Président de l'ARPE Midi-Pyrénées a pu présenter l'évaluation économiquement viable et socialement juste de sa propre expérimentation de tarification sociale de l'eau dans sa commune du Séquestre, mise en œuvre depuis plusieurs années. En alertant toutefois sur les limites de la valorisation économique systématique qui peut parfois avoir des effets pervers (destruction de ce qui a peu de valeur).

Tag(s) : #Développement durable

Partager cet article

Repost 0