Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont composé un gouvernement qui fait la part belle au rajeunissement. La parité est respectée de manière inédite. La région Midi-Pyrénées est représentée par Sylvia Pinel et Kader Arif. Jérôme Cahuzac fait aussi son entrée dans l'équipe ministérielle.

C'est à 19 h 30, au terme d'une journée de contacts et de coups de fils, que la fumée blanche est sortie de l'Élysée. Pierre-René Lemas, le secrétaire général de la présidence de la République, a égrené la liste des ministres du gouvernement Ayrault : 34 au total. Une alchimie toujours délicate à réaliser mais qui répond fidèlement aux principes édictés par François Hollande.

PARITÉ ET DIVERSITÉ

À commencer par la parité strictement respectée. Sur 34 ministres, on compte 17 femmes. Y compris à des postes importants (Justice, Affaires sociales, Égalité des territoires et logement, Écologie). La diversité trouve une incarnation à travers six ministres.

Ce gouvernement présente également l'image du renouvellement : seuls quatre ministres (Laurent Fabius, Pierre Moscovici, Michel Sapin et Marilyse Lebranchu) ont déjà occupé des fonctions gouvernementales. Martine Aubry, elle, a fait le choix de ne pas rentrer dans l'équipe ministérielle (voir page 4).

François Hollande a fait de la place aux alliés politiques. Le PRG est représenté par Sylvia Pinel, la députée du Tarn-et-Garonne. Les écologistes sont personnalisés par Cécile Duflot et Pascal Canfin.

Voici la composition du gouvernement de Jean-Marc Ayrault :


000gouvernementayrault

 

 

Tag(s) : #Développement durable

Partager cet article

Repost 0