Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MMDCMidi-Pyrénées : 2ème région de France pour le développement durable - sur les trois piliers du développement durable (Environnement, Social, Economie) la région Midi-Pyrénées s'illustre notamment sur les deux premiers. d'après le magazine du développement durableTerra Eco numéro de Mars 2010

cliquez sur le lien suivant :http://www.martinmalvy.com/blOG/archives/617

Denis Cheissoux et Martin Malvy échangent sur le développement durable et l'environnement

Autour d'un petit déjeuner à Toulouse, ce sont retrouvés, pour un échange avec Martin Malvy, les associations et organismes qui interviennent dans l'environnement et le développement durable en Midi-Pyrénées. Cette rencontre avait la particularité d'être animée par Denis Cheissoux animateur-producteur de l'émission de nature et d'environnement "CO2 mon amour" sur France Inter (à droite sur la photo). Tarnais d'origine, il a précisé en introduction qu'il était là en tant que citoyen même si la qualité de l'animation de la discussion a bien laissé paraître son professionnalisme.

Ce dernier a commencé par parler du parcours de Martin Malvy par rapport au développement durable :

"Martin Malvy n'est pas né écolo, il est né dans une période où l'on n'était pas conscient que l'on polluait les rivières, l'air. Quand il a démarré la politique, c'était une question qui ne se posait pas... C'est un converti. Mais l'une des principales caractéristiques des convertis de l'écologie et du développement durable , c'est leur attirance pour le concret. Martin Malvy, c'est l'homme du concret."

Interrogé par Denis Cheissoux mais aussi par les participants, Martin Malvy a présenté le programme et les actions menées depuis une dizaine d'année :

Agenda 21 Régional : 1ere région de France à l'avoir fait.

Énergies renouvelable : développement du chauffage collectif au bois, aide aux chauffe-eaux solaires, développement du photovoltaïque.

Protection de la Nature : financement des parcs régionaux, création du Parc Naturel Régional de l'Ariège, projet de création d'un parc sur l'Aubrac.

Transport collectif : développement très fort du train (TER), plus d'arrêts, plus de trains sur les rails, des trains plus modernes et moins polluants.

- Mise en place de l'Eco-conditionnalité pour les aides aux entreprises.

Habitat - mode de vie : Mise en place d'une aide aux bâtiments très économes en énergie, "Eco-chèque" aide directe aux particuliers pour l'achat de matériel plus écologique (Véhicule, chauffage, isolation).

- Poursuite de l'aide à l'agriculture Bio et aux productions respectueuses de l'environnement avec mise aide aux foncier pour les jeunes agriculteurs ou les agriculteurs qui se convertissent au bio.

- Information, vulgarisation : poursuite des Journées Nature de Midi-Pyrénées (1200 manifastations organisées dans la région par les associations).

DSCF4211.JPG

D'autres sujets sont aussi abordés notamment l'urbanisation de nos campagnes, sujet sur lequel intervient Gérard Poujade, tête de liste pour le Tarn et spécialiste de la question (voir photo). Enfin Didier Houi, directeur de l'Agence Régionale Pour l'Environnement, répond aux questions plus spécifiques concernant la protection de l'environnement.

Extrait du blog PS de Lavaur :  http://partisocialistelavaur.hautetfort.com
Merci à Pierre Bangi 

Tag(s) : #Midi-Pyrénées

Partager cet article

Repost 0