Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Centrale PVDepuis deux semaines les travaux de la centrale photovoltaïque du Séquestre ont démarré. Celle-ci fournira une puissance de 4 MWc pour une production annuelle de 4,6 GWh, soit l’équivalent d’une population de 1.900 foyers (hors chauffage).

Quelle est l’origine et quel est le sens de cette opération ?

Notre commune se développe, gagne en nombre d’habitants et d’entreprises. De ce fait nous consommons mécaniquement plus d’énergie. Hors celle-ci n’est en rien produite sur notre territoire. Les enjeux du développement durable, les évolutions climatiques concernent touts les territoires. Se développer ici, c’est se fournir auprès de producteurs d’énergies ailleurs. Toutes les collectivités en développement devraient se poser la question de se développer proprement alors que les nuisances liées à la production es… chez les autres.

L’objectif n’est pas l’autarcie. Produire pour sa propre consommation sans regarder ce qu’il se passe autour est une erreur. En revanche participer à l’effort d’une nécessaire solidarité des territoires devrait être érigé en une nouvelle politique.

Avec 4,6 GWh, il sera produit sur la commune environ 40% de ce qu’elle consomme. C’est un pas important. Mais la politique communale ne se borne pas à la facilitation de la production d’énergie. En signant une convention avec la Conseil Régional de Midi-Pyrénées pour compléter l’éco chèque régional par un éco chèque communal, nous contribuons à ce que les séquestrois consomment moins d’énergie.

Tag(s) : #Le Séquestre

Partager cet article

Repost 0