Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stéphane le Foll, dans le Tarn vendredi 12 avril, à l’occasion de la visite de TRIFYL a redit l’opportunité que représentait le biogaz pour le monde agricole dans la perspective de la transition énergétique. Delphine Bathot a donné pour objectif de construire 1.000 unités de méthanisation.

Le dispositif biogaz du Conseil Régional Midi-Pyrénées a permis de mettre en marche près de 75 projets. Le Ministre de l’agriculture a évoqué l’idée d’une convention entre la Région et le Ministère pour la mise en place de 100 unités de méthanisation pour Midi-Pyrénées. C’est une excellente nouvelle et une bonne idée.

Lors de la mise en place du dispositif, le Conseil Régional avait commandé une étude qui montre que près du quart de la consommation actuelle de gaz pourrait être produite sur notre territoire. C’est un enjeu très important. Enjeu pour la facture énergétique, mais également un enjeu pour le monde agricole. Je pense qu’il serait souhaitable de mener une étude type pour les unités d’élevage porcin de plus de 100 truies mères pour voir comment la méthanisation peut être une complément  de revenus et une source d’amélioration de ces déjections animales.

Je crois aussi que nous devrions anticiper ou prévoir l’évolution que porte la noté sur la nécessité qu’auront les lieux de restauration collective qui progressivement, jusqu’à une hauteur de 20 tonnes par an en 2016, de traiter la part fermentescibles de leurs déchets. Nous devons prévoir comment traiter celle-ci et surtout comment imaginer la collecte qui va avec. Ce sont de beaux enjeux. C’est l’exemple type des politiques nouvelles que nous devons, toutes collectivités confondues mettre en place

Tag(s) : #Développement durable

Partager cet article

Repost 0