Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hier, jeudi 21 novembre, Martin MALVY à ouvert le registre de compensation carbone volontaire à l'ARPE. 

En collaboration avec ECOCERT, organisme certificateur et vérificateur, l'ARPE propose un dispositif de compensation carbone volontaire. Les labioratoires FABRE et la société CEMEX, ainsi que l'ARPE ont accepté de l'expérimenter. IL s'agit d'évaluer les émanantions carbone des activités produites par les entreprises, de les mesurer pour les diminuer et ensuite de compenser la part qui ne pourra pas être réduite.

Dans le cadre de cette expérimentation, la compensation financera la plantation de haies en Midi-Pyrénées. L'objectif, et c'est une première en France, sera de compenser en Région, les émanations de CO2 produites.

Près de 80 personnes, principalement du monde économique étaient présentes hier et plusieurs entreprises ont indiqué vouloir participer à Carbone Local.

En 2014, nous allons proposer aux collectivités de participer à cette opération pour mutualiser la compensation. De même un site internet sera créé pour que les particuliers puissent de leur plein grè mesurer, en fonction de leur consommation énergétique et de leurs déplacements leur empreinte carbone et financer des projets régionaux.

A l'heure ou à Varsavie, les états ne savent se mettre d'accord, après une année 2012 qui sera l'année record d'émission de CO2, il est important que des acteurs locaux se prennent en charge et contribuent, de façon volontaire aux enjeux du changement climatique et ne restent pas spectateur d'une situation qui se dégrade.

C'est l'affaire de tous, donc aussi la notre.

Tag(s) : #Midi-Pyrénées

Partager cet article

Repost 0