Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout d'abord qu'est-ce qu'une SCIC ?

Une SCIC est une société Coopérative de participation où il est possible d'avoir pour actionnaire une ou plusieurs collectivités. Ces sociétés présentent énormément d'avantages économiques et sociaux. 

Ce sont d'abord des sociétés qui ne délocalisent pas. Ce sont des sociétés qui réinvestissement et distribuent leurs bénéfices plus du côté des salariés que des actionnaires. Elles élisent leur dirigeant chaque année ou tous les 2 ou 3 ans au sein des salariés.

La différence avec une SCOP est la dimension sociétale ou de service public ou parapublic que peut réaliser ce genre de structure. La commune du Séquetsre est d'ores et déjà actionnaire de la SCIC IES qui est une SCIC spécialisée dans le capital risque à destination d'entreprises coopératives. La commune est également en voie de devenir actionnaire de Rhizobiome - cabinet d'études spécialisé dans les zones humides - dès que le permis de la centrale solaire sera retourné en mairie.

Le sens de ce que nous avons fait au Séquestre est le suivant : A chaque fois qu'une SCIC intervient ou est susceptible d'intervenir sur notre commune, nous pouvons proposer d'en devenir actionnaire.

Il me semble que les collectivités devraient généraliser ce type de participation. C'est un financement plus en prise avec l'entreprise que le subventionnement qui est un mode majoritaire et pour lequel une collectivité n'a que peu de recours en cas de délocalisation. IL s'agirait d'un mode plus en rapport avec l'aménagement du territoire.

Tag(s) : #Le Séquestre

Partager cet article

Repost 0