Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une politique de développement durable soit être caractérisée par trois composantes :

-          une sobriété des ressources,

-          une efficacité dans l’utilisation de ces ressources

-          des solutions alternatives de remplacement.

 

Ceci est repris pour l’énergie dans le scénario Négawatt par exemple. La région œuvre depuis plusieurs années dans ce sens. En regardant l’année 2011 et les délibérations on retrouve le sens de notre politique au regard de ce comportement.

Le plan Midi-Pyrénées, plus particulièrement dans son volet rénovation de l’habitat va conduire à une plus grande sobriété en matière de consommation énergétique, les préconisations que donnent la région auprès des SCOT invitent les territoires à une plus grande sobriété dans la consommation des sols, les aides de la région à la rénovation des réseaux d’eau vont dans le même sens pour cette ressource.

La région est donc un acteur de cette sobriété.

 

Parallèlement l’efficacité énergétique est recherchée dans tous nos lycées. C’est également dans le plan Midi-Pyrénées énergies que nous nous sommes engagés à diminuer de 30% la consommation des tous ceux-ci d’ici 2020.

Le plan de compensation carbone qui a, concrètement, généré près de 600.000 € dans la restauration des forêts régionales, contribue à l’efficacité carbone de la Région.

 

Enfin, le plan biogaz, plus encore les 4 millions d’euros réservés dans le budget 2012 à la mise en place d’un opérateur pour le développement des énergies renouvelables contribue à la fourniture de solutions alternatives.

De la même façon, les aides à l’agroforesterie contribue, pour le monde agricole qui le souhaite, une autre manière de produire les produits de qualité que la Région souhaite mettre en avant.

 

Il s’agit donc bien d’une politique globale avec un sens donné.

Nous sommes tous conscients de la fragilité du monde qui nous environne. Chacun doit veiller à modifier ses comportements pour contribuer à l’anticipation des changements climatiques que nous avant tant contribué à créer dans les décennies passées.

Voila comment en quelques exemples, le Conseil Régional Midi-Pyrénées fournit une réponse.

Tag(s) : #Midi-Pyrénées

Partager cet article

Repost 0