Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une information qui ne fait pas la une de l’actualité. Suite à un incident dû à une question de souveraineté entre Japon et Chine, cette dernière a pratiquement empêché toute exportation de terres rares vers l’archipel.

Ces métaux servent principalement à la construction d’écrans plats, d’électronique embarquée tant en aviation qu’en automobile. Mais pour mieux comprendre la problème, il vaut mieux avoir sous les yeux l’origine de la production de ces fameuses terres rares.

terres rares

Celles-ci sont exploitées en Chine depuis le milieu des années 80. Trente ans après, ce seul pays représente 95% de la production mondiale.  Il en existe au Canada, en Inde, en Afrique du sud, aux Etats-Unis. Mais les conditions sociales  et écologiques de l’exploitation sont telles que la compétitivité des prix a éliminé tous les concurrents ou presque. La Chine se trouve en situation de quasi monopole et peut donc tout se permettre y compris de faire jouer ses disponibilités d’exportation pour s’approprier un territoire.

Il n’y a pas que l’eau qui, en tant que ressource soit un potentialité de futurs conflits. Chaque matériau est potentiellement concerné. Bien sûr le pétrole, qui l’a été tant de fois par le passé. Mais que va-t-il se passer avec le minerai de fer dont les ressources potentielles sur l’ensemble de la planète ne couvrent que 50 ans de nos besoins, qui même une fois grandement recyclé  ne dépasserait pas les 70 ans ?

Le Scandium, l’Indium, pourrait bien être les premiers minéraux source de conflits avant que nous n’ayons eu le temps de nous retourner sur les usages toujours très consommateurs de nouvelles technologies que nous ne cessons de vouloir généraliser à l’ensemble de la planète avec ce corollaire d’une disponibilité infinie.

A trop spécialiser les territoires, que ce soit en extraction, comme en production (et que dire des spécialisations agricoles), on monte en épingle les pollutions par la concentration du risque, on rend dépendant les territoires sans les rendre solidaires… Danger.

Tag(s) : #Développement durable

Partager cet article

Repost 0