Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Transformation de l'association ARPE (Agence du développement durable de la région Midi-Pyrénées) en SPL

Monsieur le Président,
Chers collègues,


A l'occasion des 20 ans de l'association ARPE, en 2011, celle-ci avait élaboré son projet d'agence pour la décennie à venir. Dans celui-ci nous avions indiqué notre volonté de transformer l'agence du Développement Durable du Conseil Régional en agence de Développement Durable de Midi-Pyrénées, ouverte à toutes les collectivités en la transformant en SPL.

Aujourd'hui ce sont 47 collectivités qui ont d'ores et déjà souhaité intégrer la SPL. Deux département : le Gers et l'Ariège, la communauté urbaine de Toulouse, 7 des 9 communautés d'agglomération, les Parcs Naturels Régionaux, et plus de 30 communautés de communes, syndicats mixtes ou communes. Cette liste arrêtée au 17 octobre dernier, à l'occasion de la réunion de rédaction du pacte d'actionnaires, aura vocation à s'agrandir car une dizaine de collectivités ont contacté l'agence depuis cette date. Il leur sera proposé d'intégrer la SPL dans le courant du premier trimestre 2015.

Il est important de noter l'éclectisme politique des collectivités qui adhèrent. Cela me paraît être une bonne nouvelle pour le développement durable. Cette notion - le développement durable - est aujourd'hui, au regard des difficultés économiques et financières des collectivités, discutée voire remise en cause.

L'objectif de la SPL est de proposer des outils très opérationnels, très pratiques pour mettre en œuvre des politiques quant à l'énergie, quant à l'utilisation des produits phytosanitaires, quant à la traduction dans nos documents d'urbanisme des trames vertes et bleues, quant à la promotion des énergies renouvelables.

Pour arriver à ce résultat, nous nous devons de féliciter les équipes de l'ARPE et leur action depuis bientôt 25 ans sur le terrain. Notre collègue Gérard Poujade, président de la structure, et l’équipe en place, s’inscrivent pleinement dans la continuité de ce travail reconnu par tous. La reconnaissance de la pertinence de ces actions est assurément pour beaucoup dans le fait que tant de collectivités ont souhaité adhérer.
Il faut également féliciter les adhérents actuels de l'ARPE. Que ce soient les associations, les secteurs professionnels, les consulaires, les entreprises, ils seront tous associés dans le comité de concertation de la SPL.

Par ce biais nous allons pouvoir démultiplier le bras d'action de la région au sens large, et pas seulement le Conseil Régional en matière de développement durable.

Pour cela, nous tenons à remercier toutes les collectivités, tous les élus, issus de tous les bancs de cette assemblée qui ont contribué à faire de cette mutation une réussite.

Partager cet article

Repost 0