Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SYRIZA : Pour des politiques responsables en rupture.

SYRIZA une bonne nouvelle pour tout le monde.

Quel scoop ! Le FN qui serait favorable à l'élection d'une gauche radicale aux élections de dimanche prochain en Grèce. Bien sûr il n'y a rien de sincère dans cette posture et cela donne à penser des difficultés de se définir une ligne en voulant être toujours contre ce qui paraît être établi pour le formation frontiste.

Mais Syriza a pris des positions pour rester en zone euro. Syriza a vu des tendances venir de toute la gauche rejoindre ses rangs. La rupture , car rupture il y a, porte sur le financiarisation des dettes, et des économies des pays.

Il est bon de rappeler que si la Grèce bénéficiait des mêmes taux d'intérêts que la France aujourd'hui, elle n'aurait pas à connaître les présentes mesures d'austérité.

Bien des commentateurs se sont mis à essayer de faire peur en cas d'élection de Syriza dimanche prochain, voulant organiser une sorte de pression sur les électeurs grecs. C'est très étonnant, car ces stratégies ne marchent que très rarement, et les sondages de ces derniers jours semblent indiquer une tendance à aller vers une plus grande adhésion pour ce parti.

Je souhaite que cette formation emporte l'élection, et que Syriza obtienne la majorité des 300 sièges de l'assemblée. Je souhaite qu'il puisse entamer des politiques nouvelles. Et je suis impatient de voir comment la renégociation de la dette va se passer, et si les éléments de chantage que l'on a fait peser sur tout un pays seront maintenu, contre l'avis d'un peuple.

Cela ne change rien à la volonté de construction européenne. Il faut construire l'Europe, et l'inflexion que peut apporter la Grèce est une bonne nouvelle... pour tout le monde !

Partager cet article

Repost 0